Thermostat sans fil programmable

Un thermostat sans fil a l'avantage de pouvoir être programmable, et ainsi de réguler la température des pièces à l’avance. Lorsqu'il est intégré à un système domotique, il contrôle toutes les pièces de la maison à partir d’une télécommande centrale.

Avant de faire le choix d'un produit et de procéder à son achat, il est indispensable de vérifier si il est compatible avec l'appareil de chauffage auquel il sera associé : chaudière à gaz, plancher chauffant, robinets de radiateurs, pompe à chaleur...

Le thermostat sans fil est la plupart du temps compatible avec une centrale, avec laquelle il communique afin de transmettre les différentes températures. En cas de problème, une alarme peut se déclencher.

Les programmes peuvent être hebdomadaires, et ainsi être adaptés à son mode de vie. Pendant les périodes d'absence du domicile, il convient de baisser la température, mais pas trop afin d'éviter d'avoir à beaucoup chauffer pour obtenir la température souhaitée à son retour. De même, le chauffage la nuit peut être réduit, y compris dans les chambres à coucher, où une température de l'ordre de 18° est généralement suffisante.

Si la maison est de grande taille, il n’est en principe pas indispensable que la température soit forte dans toutes les pièces. Il est ainsi recommandé de s'équiper de plusieurs thermostats électroniques qui seront positionnés dans chacune des pièces à chauffer. Dans tous les cas, il sera judicieux de fixer des températures plus fraîches la nuit ou lorsque vous serez absent afin de limiter votre consommation d’énergie et faire ainsi des économies non négligeables.

Le thermostat sans fil permet de régler la chaleur dans plusieurs pièces à la fois, s'il s'agit d'un appartement de taille petite ou moyenne. Pour les habitations de grande taille, il est recommandé d’installer un système domotique afin de contrôler l’intégralité du chauffage à partir d’une seule pièce.

Les thermostats sont en général des produits qui fonctionnent grâce à des piles et ne nécessitent donc pas de branchement électrique complexe. Il faut toutefois bien les placer afin d'éviter les problèmes de communications entre les différents appareils.